Bulletin Février 2021 (Addenda)

Bulletin – Février 2021 (Addenda)

18 février 2021

Chers membres et collègues,

Un grand merci à vous tous qui avez répondu au premier bulletin que je vous ai envoyé la semaine dernière. Voici quelques autres mises à jour de la SITM pour vous :

Études médiévales à Leicester

Comme beaucoup d’entre vous se sont prononcés en faveur du soutien aux études médiévales de l’université de Leicester, veuillez trouver ci-joint la lettre que je propose d’envoyer au président et vice-chancelier, à la directrice du Collège des sciences sociales, des arts et des sciences humaines et au directeur de l’école des arts. Veuillez me faire savoir avant le 1 mars si vous souhaitez que votre nom soit ajouté à la liste.

In memoriam

Lors de la mise à jour de la liste de diffusion SITM, après avoir vous envoyé le premier bulletin la semaine dernière, j’ai remarqué que nous devons pleurer la perte de trois autres de nos chers collègues.

Konrad Schoell (Universität Erfurt) est décédé en juillet 2014. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois au colloque SITM à Odense en 1998, et je me souviens de lui comme d’un collègue très gentil et généreux. La dernière fois que nous avons été en contact, c’était en 2007, quand il avait prévu de venir à Lille et m’a dit qu’il ne pouvait malheureusement pas assister au colloque. Pour ceux d’entre vous qui comprennent l’allemand, je vous invite à lire la nécrologie d’Eva Erdmann sur romanistik.de.

Ceux d’entre vous qui visitent régulièrement notre site Facebook SITM ont peut-être vu ma publication le 9 décembre 2015, partageant la triste nouvelle que Josep Lluís Sirera (Universitat de València) est décédé la veille. Bien qu’il n’ait pas participé à nos colloques depuis 2004, nous lui sommes fortement redevables d’avoir coorganisé à la fois le Séminaire international bisannuel sur le théâtre et la musique médiévale (1990-2002) et le 11e Colloque de la SITM (2004) à Elx. Une nécrologie de Joan Castaño a été publiée en espagnol dans la revue en ligne « Información ».

Eckehard P. Simon nous a quittés en mai 2020. Je lui suis très reconnaissante d’avoir régulièrement partagé avec nous ses recherches lors des colloques de la SITM au cours des dernières décennies et d’avoir contribué à EMD à la fois en tant qu’auteur et en tant que membre du comité consultatif. Vous trouverez une nécrologie sur le site Web du Département de langues et littératures germaniques de l’Université de Harvard.

En juillet 2022, lors de notre prochaine Assemblée générale à Prague, nous observerons une minute de silence en souvenir de Konrad Schoell, Victor I. Scherb, Eckehard P. Simon, Heinz Bergner et Peter Happé. Que tous reposent en paix.

SITM sur Facebook

Comme la plupart d’entre vous le savent peut-être déjà, la SITM a une page Facebook visible par toute personne ayant accès à Internet. De plus, nous avons un groupe Facebook de la SITM privé, où seuls les membres peuvent publier et voir ce qui a été publié. Si vous souhaitez être ajouté au groupe, vous devez avoir un compte Facebook et envoyer une invitation d’amitié à l’une des trois administratrices du groupe : à Cora Dietl, à Eliška Poláčková ou à moi. Nous vous enverrons ensuite une invitation à rejoindre le groupe.

En vous souhaitant le meilleur,

Lenke Kovács

You may also like...

Leave a Reply